« Électricien(ne) »

Electricien :

la tête et les mains !

Florian Legeay

5P électricité

Lors du deuxième degré, cette option vise à asseoir les bases fondamentales de l’électricité, de la technologie, du dessin et des travaux pratiques. La lecture des plans électriques sera souvent le point de départ de situations d’apprentissage. Ces apprentissages s’articulent avec les cours de travaux pratiques, on les dit « intégrés ».

L’expérimentation est le guide de la formation. Au départ de situations concrètes, l’élève découvre les notions dans les différents cours. Il se conformera aux règles d’hygiène et de sécurité. Il réagira en connaissance face aux dangers de l’électricité.

Ensuite, dès le troisième degré, le métier de l’Installateur électricien regroupe trois domaines de l’électricité que sont l’Installateur électricien résidentiel, l’Installateur électricien industriel et l’Installateur électricien tertiaire.

Au terme du degré, il/elle doit être capable d’exécuter de manière autonome, selon les règles de l’art du métier, de conformité (RGIE), de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement, différentes tâches, à savoir :

  • placer et raccorder les circuits électriques résidentiels. Il met l’installation en service et s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation résidentielle nouvelle ou existante) ;
  • monter et placer les canalisations industrielles et boîtiers ;
  • placer et raccorder les composants électriques et les différents tableaux industriels. Il s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation industrielle nouvelle ou existante) ;
  • monter et placer les canalisations tertiaires et boîtiers dans les espaces classiques, les vides de construction (sol et plafond) ou dans les locaux techniques.

Dans ce 3e degré, des périodes de stages en entreprise sont organisées à savoir en 5e année : 15 jours ouvrables ; en 6e année : 30 jours ouvrables. À l’issue de la 6e année de formation dans le métier d’Installateur(trice) électricien(ne) résidentiel(le), industriel(le) et tertiaire, les élèves peuvent obtenir le certificat de qualification décerné en collaboration avec les milieux industriels (CQ6), ainsi que le certificat d’études (CE6P).

L’Intitut Saint-Joseph a décidé de couronner cette formation de six ans dans le plein exercice par une 7e année en alternance, qui offre aux élèves l’occasion de se perfectionner, de se spécialiser, tout en préparant et en réalisant déjà en partie leur insertion socioprofessionnelle.

L’institut Saint-Joseph est, pour cela, devenue école coopérante du CEFA-Liège-Couronne, dont le siège social est à Seraing – rue Cockerill 148. Des accompagnateurs(trices) et des professeurs font le lien entre le jeune, l’école et le tuteur qui supervise les activités sur le lieu de production.

À l’issue de la 7e année, les élèves peuvent obtenir :

  • Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
  • L’attestation de compétences complémentaires au CQ6

La 7e professionnelle « Électricité : Équipements Industriels » est résolument une année de perfectionnement qui procurera aux élèves une maturité technique garante d’une insertion professionnelle plus efficace.

À l’issue de la formation dans l’option « Complément en Maintenance d’Equipements Techniques », les élèves seront, suivant les consignes, à même de (d’) :

  • respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
  • maintenir en bon état de fonctionnement les installations industrielles,
  • réaliser des travaux d’installation, lors d’une modification ou d’une amélioration, comportant des composants mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques,
  • assurer la maintenance préventive et/ou corrective,
  • diagnostiquer, localiser une panne et dépanner,
  • assister ou réaliser le redémarrage des installations.

Grilles horaires :

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4P

Français – 4h

Mathématiques – 2h

Formation historique et géographique – 2h

Formation scientifique – 2h

Langue moderne I – 2h

Éducation physique – 2h

Religion catholique – 2h

Électricité – 2h

Technologie – 2h

Dessin technique – 2h

 

Cours pratique – 12h

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5P & 6P

Français – 4h

Mathématiques – 2h

Formation historique et géographique – 2h

Formation scientifique – 2h

Formation sociale et économique – 2h

Éducation physique – 2h

Religion catholique – 2h

Électricité – 2h

Technologie – 2h

Dessin technique – 2h

 

Cours pratique – 12h

}

7P

Français – 4h

Mathématiques – 2h

Formation scientifique – 2h

Formation sociale et économique – 2h

Électricité appliquée – 6h

 

Stages en entreprise – 3 journées

La CPU :

La CPU a été mise en place afin de procéder à une refondation de l’enseignement qualifiant en ciblant les objectifs suivants :

  • L’orientation positive vers l’enseignement qualifiant
  • La revalorisation des métiers techniques
  • La lutte contre l’abandon scolaire prématuré

La CPU qui signifie Certification Par Unités d’Acquis d’Apprentissage, est un dispositif qui organise la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnelles en Unités d’Acquis d’Apprentissages = les UAA.

Chaque UAA est validée lors d’une épreuve de qualification. La certification finale sera acquise lorsque l’ensemble des UAA aura été validé. La remédiation est constante au sein de ce dispositif et il existe de nombreux moyens pour aider l’élève qui n’aurait pas validé toutes les UAA. Comme par exemple, une C2D, année complémentaire avec programme de soutien.

 

Spécificités :

  • Travail en hauteur : sécurité sur échelles, échafaudages, …