« Mécanicien(ne) »

Mécanicien hydraulique, montage du faux châssis au soudage, branchement hydraulique, pneumatique, électrique d’une grue de manutention sur camion : la satisfaction d’avoir construit un produit de A à Z et la polyvalence du métier en font une véritable passion. Mécanicien motocross en championnat du monde, lavage, entretien, guider le pilote, … : découvrir de nouveaux horizons et le sport de haut niveau grâce à mon métier a été une véritable chance.

Scott Schadewitz

Ancien élève de la section mécanique automobile

La section mécanique polyvalente organisée au 2e degré constitue l’origine logique pour accéder à cette section. Il faut y avoir acquis un minimum de connaissances en matière de mécanique, avoir le sens de la responsabilité, de la qualité, de la rigueur, du soin et de la justesse.

À l’issue de la 6e année de la formation dans le métier de mécanicien(ne) d’entretien automobile, les élèves peuvent poursuivre leur formation dans la 7P Mécanicien(ne) des moteurs diesel et engins hydrauliques.

L’évolution exponentielle de la technologie embarquée dans les véhicules impose aux candidats garagistes une connaissance très large dans la mécanique automobile. Un complément s’avère quasi indispensable avant de se présenter sur le marché de l’emploi. Néanmoins, tout candidat armé d’une détermination au travail remarquable pourra faire sa place dans ce métier.

L’enseignement professionnel ne peut se concevoir sans liens étroits avec le monde de l’entreprise, où les jeunes espèrent trouver leur voie, une fois sur le marché du travail.

 

Les élèves de notre C.E.S. qui font le choix de s’orienter vers nos filières industrielles ou dans l’option menuiserie, suivent 3 semaines de stage en entreprise dès la 5e année et 6 semaines en 6e.

L’Intitut Saint-Joseph a décidé de couronner cette formation de six ans dans le plein exercice par une 7e année en alternance, qui offre aux élèves l’occasion de se perfectionner, tout en préparant et en réalisant déjà en partie leur insertion socioprofessionnelle.

L’institut Saint-Joseph est, pour cela, devenu école coopérante du CEFA-Liège-Couronne, dont le siège social est à Seraing – rue Cockerill 148. Des accompagnateurs(trices) et des professeurs font le lien entre le jeune, l’école et le tuteur qui supervise les activités sur le lieu de production.

En plus de leurs acquis de mécanicien d’entretien automobile, les mécaniciens des moteurs diesel et engins hydrauliques ont une connaissance appréciable des engins à motorisation diesel équipés aussi de dispositifs pneumatiques et hydrauliques, tels que les camions et engins de chantier.

Grilles horaires :

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4P

Français – 4h

Mathématiques – 2h

Formation historique et géographique – 2h

Formation scientifique – 2h

Langue moderne I – 2h

Éducation physique – 2h

Religion catholique – 2h

 

Technologie du garage – 6h

 

Travaux pratiques – 12h

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5P & 6P

Français – 4h

Mathématiques – 2h

Formation historique et géographique – 2h

Formation scientifique – 2h

Formation sociale et économique – 2h

Éducation physique – 2h

Religion catholique – 2h

 

Traitement des problèmes techniques – 6h

 

Travaux pratiques – 12h

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7P

Français – 4h

Mathématiques – 2h

Formation scientifique – 2h

Formation sociale et économique – 2h

 

Cours techniques – 6h

 

Stages en entreprise – 3 jours

La CPU :

La CPU a été mise en place afin de procéder à une refondation de l’enseignement qualifiant en ciblant les objectifs suivants :

  • L’orientation positive vers l’enseignement qualifiant
  • La revalorisation des métiers techniques
  • La lutte contre l’abandon scolaire prématuré

La CPU qui signifie Certification Par Unités d’Acquis d’Apprentissage, est un dispositif qui organise la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnelles en Unités d’Acquis d’Apprentissages = les UAA.

Chaque UAA est validée lors d’une épreuve de qualification. La certification finale sera acquise lorsque l’ensemble des UAA aura été validé. La remédiation est constante au sein de ce dispositif et il existe de nombreux moyens pour aider l’élève qui n’aurait pas validé toutes les UAA. Comme par exemple, une C2D, année complémentaire avec programme de soutien.

Spécificités :

  • VCA