Logo entête 2010

Titre JPO 2012

Le dimanche 3 juin 2012 n'a pas été celui des sorties aux terrasses des cafés ni des balades touristiques. Il a été celui de l'Institut Saint-Joseph, par ses nombreux visiteurs, parents et amis fidèles qui ont vécu un dimanche riche en évènements.

L'Institut Saint-Joseph a, pour son centenaire :

Composée de 11 panneaux, celle-ci retrace en images l'histoire de notre école et ses pérégrinations depuis 1912 à nos jours.    (Cliquez sur chaque image ou photo pour la visualiser en grand format)

 
JPO2012                    

Monsieur Pierre Sarpante, professeur à l'institut est également un artiste de talent dans le maniement des bombes de couleur et la création de fresques de grandes dimensions.

    À l'occasion du centenaire de l'école, monsieur Sarpante a proposé d'effectuer une démonstration de graffiti en réalisant une fresque en trois tableaux :
  • les métiers auxquels les élèves peuvent se former
  • un « tag » stylisé avec les mots : Saint-Joseph
  • l'illustration de Saint-Joseph et de l'enfant Jésus sous forme de vitrail, le tout dans une oie, symbol de Visé, la cité de l'oie.
        Félicité par Monsieur Renwart pour cette très belle oeuvre, Monsieur Sarpante a été chaleureusement applaudi.
haut page   

Peu d'entre nous étions présents au 75e anniversaire de l'école. C'était en 1987. Après autant d'années, la mémoire fait souvent défaut et les membres du personnel en activité dans les années 80 se font rares. D'où, cette idée de capsule temporelle. Au 125e anniversaire de l'Institut Saint-Joseph, nos plus jeunes collègues et nos successeurs auront plaisir à ouvrir cette capsule. Gardons bien précieusement les souvenir de cette année... pour le plaisir de nous les remémorer. Qui reconnaîtrons-nous ? Qu'est-ce qui aura changé ? Même l'infrastructure pourrait aussi avoir changé !

Merci à l'équipe qui a mobiliser les collègues pour construire la capsule, rassembler les documents, créer la fosse de réception et le jour de la "portes-ouvertes", vous permettre de vivre en direct l'enfouissement pour 25 ans de cette capsule.


Pour encore mieux vous permettre de percevoir ce qui est étudié et/ou réalisé dans les ateliers, nous avons décidé d'organiser des visites guidées. Ainsi en entrant dans chaque classe, nos professeurs se sont fait un devoir et un plaisir d'expliquer les apprentissages acquis et les travaux réalisés par les étudiants.

Le principe a porté ses fruits puisque chaque visite durait environ deux heures. Les visiteurs marquant chaque fois de l'intérêt voire de l'émerveillement pour la variété des technologies abordées et la qualité de notre enseignement.

Merci à tous les collègues d'avoir informé nos visiteurs avec tant de clarté et de précision lors de leur passage dans leur atelier.

haut page   
  En plus de la visite de nos ateliers, au réfectoire, Madame Saglimbene renseignait toute personne intéressée par la formation en alternance. Pour rappel, l'Institut Saint-Joseph, présente un éventail de 4 options de formation en 7e année professionnelle en alternance. L'alternance correspond à une présence de 3 journées en entreprises et de 2 jours à l'école.  

haut page   

Un fête à l'école, c'est aussi un chateau gonflable pour les plus jeunes. Ils sautent et rebondissent ensemble ou alternativement. Ce qui leur donne l'occasion de s'amuser pendant que les parents se précipitent auprès de la table "pains saucisses".

C'est aussi le jeu de massacre de canettes qui permet à ceux qui ont de l'énergie, de se défouler tout en montrant leur habileté à viser juste.

 
Tombola  

La tombola, la plus traditionnelle de nos activités lors de nos journées portes ouvertes, a été prise d'assaut. Il faut reconnaître que les deux premiers lots : le vélo et l'appareil photo, constituaient d'excellents cadeaux motivants. Dès 17 heures, il n'y avait plus aucun ticket à vendre ; plusieurs de nos étudiants ayant été des vendeurs de toute première force.

En soirée, Monsieur le directeur a effectué le tirage et les gros lots furent emportés sous les applaudissements de l'assemblée, .

Il convient de remercier tous les généreux donateurs des diverses sociétés qui nous ont permis de constituer tous ces très nombreux et beaux lots.

Merci à Monsieur Philippe Bodson et à Madame Christelle Martinussen qui, fidèles au poste, organisent et gèrent ce stand de tombola.

Tombola

Malgré notre statut d'école industrielle, nos professeurs et nos élèves sont très sensibles à l'environnement. En cette année du centenaire de l'Institut Saint-Joseph, plus encore qu'auparavant, ils se sont démenés pour mettre en oeuvre :

  • Une mare avec commande automatique d'une station de pompage
  • Une éolienne qui placée le long de la façade "est" du bâtiment Clé d'or, va montrer à tous que l'énergie électrique n'est pas fournie uniquement par des centrales thermiques ou nucléaires. Même avec des pales de faible ampleur, elle fournira quelques kilowatts lorsque les vents se montreront.
  • Six panneaux photvoltaiques placés sur le toit de l'atelier mécanique et orientés au sud. Ces six panneaux vont fournir assez d'électricité que pour pouvoir amortir leur investissement en un an.
  • Une tour à hirondelles beaucoup plus sophistiquée qu'elle ne laisse paraître. Cette tour commandée par la ville de Visé, a nécessité la collaboration des menuisiers pour le mât et la charpente du toit, des métalliers-soudeurs pour l'ancrage et des électriciens installateurs pour insérer dans la toiture, un dispositif musical qui diffusera le chant des hirondelles. Ce dispositif sera alimenté par une batterie, elle-même rechargée par un panneau solaire.

Mare et station de pompage

Eolienne

haut page   

Un centenaire sans musique ne pouvait se concevoir. L'après-midi, l'harmonie « le Blé qui lève » nous a offert un concert de musiques typiques de la région bassi-mosane et d'autres plus classiques. Forts appréciés, ces musiciens ont créé une atmosphère de convivialité et de fête dès leurs premières notes.

En soirée, le concert « Irish Medley Tunes » a surpris toute l'assemblée par son talent, son rythme irlandais et celtique. A leur direction, Monsieur Mario Giglio, professeur d'éducation artistique au 1er degré, nous a montré du grand art. Entouré d'excellents musiciens, il a fait danser quelques amateurs. Son concert s'est achevé sous les aplaudissements nourris des collègues, mais également des mélomanes qui ont apprécié ce moment de pur bonheur à sa juste valeur.

Merci Monsieur Giglio.


Qu'il est bon et agréable de prendre un verre entre copains, d'échanger des points de vue sur les sujets du jour ou d'autres, de s'asseoir et de manger ensemble. Un moment de détente fort apprécié après cette longue et belle journée.

Merci à tous ceux qui se sont dévoués pour la cuisine, la vente des tickets, le bar, le service aux tables, ...

A bientôt.

haut page   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.