« Menuisier(e) »
Dressing, portes, fenêtres, constructions et embellissement de l’habitat. Avec un matériau noble, on agence, dessine, imagine des solutions multiples, pratiques et esthétiques.
Lors du second degré, l’élève réalise des ouvrages en bois et matériaux connexes qui favorisent la précision dans le travail, développent l’esprit du beau et la finition.
Ce programme du 2e degré professionnel option « Bois » ne représente en fait qu’une étape de la formation. Celle-ci doit être poursuivie au 3e degré professionnel option de base groupée « Menuisier » et se conclure par une 7e année organisée en CEFA.
L’institut Saint-Joseph a créé depuis de nombreuses années un bâtiment spécialisé, équipé de machines et d’équipements en parfaite adéquation aux activités du bois.
Pour des constructions neuves ou existantes, conformément aux règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement et de manière autonome, le (la) Menuisier(e) d’intérieur et d’extérieur s’occupe de tout l’aménagement intérieur d’un bâtiment ainsi que de sa structure (ossature bois).
Lors du troisième degré, des périodes de stages en entreprise sont organisées à savoir en 5e année : 15 jours ouvrables ; en 6e année : 30 jours ouvrables. À l’issue de la 6e année de formation dans le métier de menuisier(ière), les élèves peuvent obtenir le certificat de Qualification (CQ6) décerné en collaboration avec le secteur du bois et de la construction ainsi que le certificat d’étude (CE6P).
L’enseignement professionnel ne peut se concevoir sans liens étroits avec le monde de l’entreprise, où les jeunes espèrent trouver leur voie, une fois sur le marché du travail. Les stages permettent aux élèves de s’intégrer dans la vie de l’entreprise et d’acquérir de l’expérience.
Les élèves de notre C.E.S. qui font le choix de s’orienter vers nos filières industrielles ou dans l’option menuiserie, suivent 3 semaines de stage en entreprise dès la 5e année et 6 semaines en 6e.
L’Institut Saint-Joseph a décidé de couronner cette formation de six ans dans le plein exercice par une 7e année en alternance, qui offre aux élèves l’occasion de se perfectionner en entreprise et aussi de percevoir un premier salaire.
L’institut Saint-Joseph est, pour cela, devenue école coopérante du CEFA-Liège-Couronne, dont le siège social est à Seraing – rue Cockerill 148. Des accompagnateurs(trices) et des professeurs font le lien entre le jeune, l’école et le tuteur qui supervise les activités sur le lieu de production.
L’objectif de la 7e professionnelle Aménagement d’intérieur est de développer l’esprit créatif du menuisier, de l’initier au travail des matériaux modernes et des techniques de fabrication qui leur sont propres dans le but d’aménager, de transformer ou de rénover les différentes pièces d’une habitation ou des locaux professionnels. Cette appellation est générale et couvre des prestations très différentes telles que :
- Réalisation de faux plafonds ;
- Réalisation de cloisons ;
- Construction de rayonnages ;
- Fabrication et pose de mobilier ;
- Aménagement de placards ;
- Reconfiguration d’une pièce existante ;
- Pose d’un recouvrement de sol en bois ou dérivés ;
Grilles horaires :
4P
Français – 4h
Mathématiques – 2h
Formation historique et géographique – 2h
Formation scientifique – 2h
Langue moderne I – 2h
Éducation physique – 2h
Religion catholique – 2h
Cours techniques – 6h
Travaux pratiques – 12h
5P & 6P
Français – 4h
Mathématiques – 2h
Formation historique et géographique – 2h
Formation scientifique – 2h
Formation sociale et économique – 2h
Éducation physique – 2h
Religion catholique – 2h
Cours techniques – 6h
Travaux pratiques – 12h
7P
Français – 4h
Mathématiques – 2h
Formation scientifique – 2h
Formation sociale et économique – 2h
Cours techniques – 6h
Stage en entreprise – 3 jours
La CPU :
La CPU a été mise en place afin de procéder à une refondation de l’enseignement qualifiant en ciblant les objectifs suivants :
- L’orientation positive vers l’enseignement qualifiant
- La revalorisation des métiers techniques
- La lutte contre l’abandon scolaire prématuré
La CPU qui signifie Certification Par Unités d’Acquis d’Apprentissage, est un dispositif qui organise la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnelles en Unités d’Acquis d’Apprentissages= les UAA.
Chaque UAA est validée lors d’une épreuve de qualification. La certification finale sera acquise lorsque l’ensemble des UAA aura été validé. La remédiation est constante au sein de ce dispositif et il existe de nombreux moyens pour aider l’élève qui n’aurait pas validé toutes les UAA. Comme par exemple, une C2D, année complémentaire avec programme de soutien.
Spécificités :
- CTA : centre de formation qui permet de manipuler les machines à commandes numériques.
- VCA
- Batibouw
- Visites extérieurs de chantiers