« Soudeur(euse) »
Transformation de la matière, énergie, étincelles… grâce à différentes techniques, nous travaillons aussi bien sur de grandes lignes de production que pour des particuliers. Un métier d’avenir ou les propositions d’emplois sont multiples.
Le métallier(ère)-soudeur(euse) est un(e) ouvrier(ère) qualifié(e) capable d’exécuter avec compétence le soudage d’éléments métalliques.
Par des procédés comme le chalumeau, l’arc, le TIG, le Mig Mag, …, le (la) métallier(ère) réalise des assemblages en acier, inox, aluminium, …
Ils interviennent dans la réalisation de A à Z de garde-corps, de portes, d’escaliers, de charpentes, …
Tout au long de sa carrière, le métallier(ère)-soudeur(euse) doit prouver qu’il (elle) a la maîtrise de son art par des épreuves d’agrément. Il (elle) exécute, en toute autonomie, ou selon des directives, ses assemblages manuels ou automatiques dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement en vigueur.
Objectifs de la formation :
Le (la) métallier(ère)-soudeur(euse) est capable de :
- rechercher et exécuter le moyen d’assemblage le plus adéquat en assurant rentabilité et qualité, et en exploitant les données fournies par :
- les instructions reçues,
- le plan d’exécution et/ou d’ensemble
- l’état et la mesure des éléments métalliques
- contrôler la conformité des pièces ou ensembles réalisés,
- assurer le bon fonctionnement de l’ensemble,
- s’adapter à l’évolution technologique
La section mécanique polyvalente organisée au 2e degré constitue l’origine logique pour accéder à cette section. Il faut y avoir acquis un minimum de connaissance en matière de soudage. Avoir le sens de la responsabilité, de la qualité, du soin et du geste précis afin d’exceller dans cet art qu’est le soudage.
Lors du 3e degré, des périodes de stages en entreprise sont organisées à savoir en 5e année : 15 jours ouvrables ; en 6e année : 30 jours ouvrables. À l’issue de la 6e année de formation dans le métier Métallier(ère)-soudeur(euse), les élèves peuvent obtenir le certificat de qualification décerné en collaboration avec les milieux industriels (CQ6), ainsi que le certificat d’études (CE6P).
La 7P Complément en chaudronnerie représente la formation ultérieure en relation directe après ce 3e degré. Elle est organisée en alternance (CEFA). Celle-ci permet à l’élève de travailler trois jours en entreprise et de venir deux jours à l’école pour obtenir, à terme, son CESS et un diplôme de gestion.
Le(la) métallier(ère)-soudeur(euse) est attendu(e) dans tous les domaines de fabrication d’assemblage et d’ensembles mécaniques. L’enseignement professionnel ne peut se concevoir sans liens étroits avec le monde de l’entreprise, où les jeunes espèrent trouver leur voie, une fois sur le marché du travail.
Les étudiants de la 7e professionnelle complément en chaudronnerie se spécialisent dans l’analyse, l’exécution et le contrôle de travaux mécano-soudés.
À l’issue de la formation, les élèves seront, en toute autonomie, à même de :
- réaliser des travaux de tôlerie de base;
- réaliser des travaux de soudage,
- réaliser des travaux mécano-soudés,
- gérer le planning de leur travail,
- contrôler leur travail,
- respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
Les différents projets menés en 5ème et 6ème sont organisés en SIPS (Situation d’Intégration Professionnellement Significative). Elles permettent d’évaluer l’acquisition des compétences nécessaires. Tout au long de leur formation, les soudeurs réalisent des projets extérieurs : demandes clients, placements sur site, …
Grilles horaires :
4P
Français – 4h
Mathématiques – 2h
Formation historique et géographique – 2h
Formation scientifique – 2h
Langue moderne I – 2h
Éducation physique – 2h
Religion catholique – 2h
Dessin technique – 2h
Technologie soudage – 2h
Technologie usinage – 2h
Travaux pratiques usinage – 8h
Travaux pratiques soudage – 4h
5P & 6P
Français – 4h
Mathématiques – 2h
Formation historique et géographique – 2h
Formation scientifique – 2h
Formation sociale et économique – 2h
Éducation physique – 2h
Religion catholique – 2h
Technologie soudage – 4h
Dessin technique – 2h
Travaux pratiques – 12h
7P
Français – 4h
Mathématiques – 2h
Formation scientifique – 2h
Formation sociale et économique – 2h
Dessin technique – 6h
Stages en entreprise – 3 jours
Spécificités :
- Technios trophy : immersion à technifutur dans le but d’obtenir soit la certification soit l’agréation.
- VCA
- Polygone de l’eau