« Électricien(ne) automaticien(ne) »

Le fait d’avoir eu l’opportunité de faire des études professionnelles m’a permis de sortir jeune de l’école. Cela m’a de suite ouvert les portes de différents horizons professionnels.

A l’heure actuelle, je suis responsable de la maintenance d’une multinationale de renommée mondiale.

Quentin Meex

Ancien élève de la section électromécanique

Cette option du second degré technique « Électromécanique  » a pour but principal de préparer les élèves à une option du troisième degré de qualification telle que : « Électricien-automaticien, Mécanicien-automaticien, Technicien en électronique, Technicien en informatique, Technicien en usinage, Technicien de l’automobile,… »

Dans cette perspective, le second degré électromécanique se doit de conserver un haut degré de polyvalence qui confère à l’élève un large panel de compétences requises pour aborder un troisième degré de détermination et qui le préparera aux exigences du milieu industriel ou à la poursuite d’études supérieures.

La qualité prévaut sur la quantité, l’étudiant s’appropriera les notions de base des cours d’électricité, de mécanique et d’électromécanique.

La qualité prévaut sur la quantité, l’étudiant s’appropriera les notions de base des cours d’électricité, de mécanique et d’électromécanique.

Tous les éléments en relation avec la mécanique et l’électricité convergent vers une intégration dans laquelle se mêlent les savoirs, savoir-faire et savoir-être. La capacité d’intégration de savoirs provenant des disciplines différentes revêt, dans le cadre de cette formation, un intérêt primordial.

Lors du troisième degré, l’électricien(ne)-automaticien(ne) est capable d’intervenir en toute autonomie sur des systèmes industriels pluridisciplinaires de commande, de régulation et de programmation au niveau de la mise en service, du diagnostic, de la réparation.

Pour s’y préparer, l’élève apprendra à :

  • réaliser l’installation, la modification ou l’automatisation d’équipements industriels et la mise au point,
  • assurer la mise en service et la maintenance des équipements
  • diagnostiquer une anomalie d’origine électrique, électronique, pneumatique, hydraulique empêchant le fonctionnement correct de l’installation,
  • assurer la réparation des pannes jusqu’au composant en électronique, électricité ainsi que des systèmes à base d’automates et de microcontroleurs.

Les compétences de l’ « Électricien automaticien » doivent se manifester à trois niveaux :

  • comprendre le fonctionnement d’un système technique et les technologies qui y sont associées,
  • intervenir finement dans sa technologie,
  • s’adapter à l’évolution technologique et acquérir de nouvelles connaissances.

Aux notions d’intégration développées au deuxième degré s’ajoute l’interdisciplinarité. À l’issue de la formation dans le métier d’ « Électricien automaticien », les élèves peuvent obtenir le certificat de Qualification (CQ6) décerné en collaboration avec les milieux industriels, ainsi que le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

Grilles horaires :

}

3T & 4T

Français – 4h

Mathématiques – 4h

Formation historique et géographique – 2h

Formation scientifique – 2h

Langue moderne I – 3h

Éducation physique – 2h

Religion catholique – 2h

 

Électricité – 4h

Mécanique – 4h

 

Travaux pratiques électricité – 4h

Travaux pratiques mécanique – 4h

}

5T & 6T

Français – 4h

Mathématiques – 4h

Formation historique et géographique – 2h

Formation scientifique – 2h

Langue moderne – 2h

Formation sociale et économique – 2h

Éducation physique – 2h

Religion catholique – 2h

 

Électricité – 2h

Dessin technique – 4h

Laboratoire –  4h

 

Travaux pratiques – 6h

Spécificités :

  • VCA