« 7P Complémentaire CEFA »

La 7ème année en alternance à l’Institut Saint-Joseph de Visé permet à nos étudiants d’acquérir une expérience humaine et professionnelle de premier ordre et l’obtention d’un CESS. Le but ultime étant, bien entendu d’atteindre une qualification professionnelle. Un parcours réussi peut même parfois aboutir à un engagement dans l’entreprise formatrice.

Lucie Scire

Responsable de la 7P complémentaire

1.  Formation en alternance

L’enseignement professionnel ne peut se concevoir sans liens étroits avec le monde de l’entreprise, où les jeunes espèrent trouver leur voie, une fois sur le marché du travail.

Les élèves de notre C.E.S. qui font le choix de s’orienter vers nos filières industrielles ou dans l’option menuiserie, suivent 3 semaines de stage en entreprise dès la 5e année et 6 semaines en 6e.

L’Intitut Saint-Joseph a décidé de couronner cette formation de six ans dans le plein exercice par une 7e année en alternance, qui offre aux élèves l’occasion de se perfectionner, tout en préparant et en réalisant déjà en partie leur insertion socioprofessionnelle.

L’institut Saint-Joseph est, pour cela, devenue école coopérante du CEFA-Liège-Couronne, dont le siège social est à Seraing – rue Cockerill 148. Des accompagnateurs(trices) et des professeurs font le lien entre le jeune, l’école et le tuteur qui supervise les activités sur le lieu de production.

Bien que d’autres possibilités existent, nous privilégions le Contrat d’Apprentissage Industriel (C.A.I.) qui permet au jeune de percevoir une indemnité non négligeable tout en acquérant une expérience humaine et professionnelle de premier ordre, le but ultime étant, bien entendu d’atteindre une qualification professionnelle. Un parcours réussi peut même parfois aboutir à un engagement dans l’entreprise formatrice.

Le décret du 3 juillet 1991, est la référence légale de base concernant l’organisation d’un Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.). Les directives relatives à l’organisation des formations CEFA de l’enseignement libre catholique et mises en applications à l’Institut Saint-Joseph, sont visibles sur le site du Cefa.

2.  Attestations délivrées

À l’issue de la 7e année, les élèves peuvent obtenir :

  • Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
  • L’attestation de compétences complémentaires au CQ6

3.  Description des métiers et domaines d’activité

L’objectif de la 7e professionnelle Aménagement d’intérieur est de développer l’esprit créatif du menuisier, de l’initier au travail des matériaux modernes et des techniques de fabrication qui leur sont propres dans le but d’aménager, de transformer ou de rénover les différentes pièces d’une habitation ou des locaux professionnels. Cette appellation est quelque générale et couvre des prestations très différentes telles que :

  • Réalisation de faux plafonds ;
  • Réalisation de cloisons ;
  • Construction de rayonnages ;
  • Fabrication et pose de mobilier ;
  • Aménagement de placards ;
  • Reconfiguration d’une pièce existante ;
  • Pose d’un recouvrement de sol en bois ou dérivés ;

La 7e professionnelle « Électricité : Équipements Industriels » est résolument une année de perfectionnement qui procurera aux élèves une maturité technique garante d’une insertion professionnelle plus efficace.

À l’issue de la formation dans l’option « Complément en Maintenance d’Equipements Techniques », les élèves seront, suivant les consignes, à même de (d’) :

  • respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
  • maintenir en bon état de fonctionnement les installations industrielles,
  • réaliser des travaux d’installation, lors d’une modification ou d’une amélioration, comportant des composants mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques,
  • assurer la maintenance préventive et/ou corrective,
  • diagnostiquer, localiser une panne et dépanner,
  • assister ou réaliser le redémarrage des installations.

dans les domaines des fabrications métalliques, mécaniques, petites entreprises de génie civil, agricoles, …

Les étudiants de la 7e professionnelle complément en chaudronnerie se spécialisent dans l’analyse, l’exécution et le contrôle de travaux mécano-soudés.

À l’issue de la formation, les élèves seront, en toute autonomie, à même de :

  • réaliser des travaux de tôlerie de base;
  • réaliser des travaux de soudage,
  • réaliser des travaux mécano-soudés,
  • gérer le planning de son travail,
  • contrôler son travail,
  • respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

En plus de leurs acquis de mécanicien d’entretien automobile, les mécaniciens des moteurs diesel et engins hydrauliques ont une connaissance appréciable des engins à motorisation diesel équipés aussi de dispositifs pneumatiques et hydrauliques, tels que les camions et engins de chantier.

La Basse-Meuse et les zonings industriels avoisinnants grouillent de camions et engins hydrauliques notamment pour le travail en carrières. Le Trilogiport en developpement à Hermalle et de nombreuses entreprises d’entretien et de mécanique des moteurs diesel et engins hydrauliques sont demandeuses de personnel qualifié pour ces matériels roulant offrant ainsi des emplois dans ces domaines.

Grilles horaires :

}

7P

Formation commune

Français – 4h

Mathématiques – 2h

Formation scientifique – 2h

Formation sociale et économique – 2h

 

Stages en entreprise – 3 jours/semaine

 

Option de base : complément en agencement d’intérieur

Cours technique – 6h

Option de base : mécanicien moteurs diesel et engins hydrauliques

Laboratoire d’hydraulique et de pneumatique – 3h

Laboratoire diesel – 3h

Option de base : maintenance d’équipements techniques

Électricité appliquée – 6h

Option de base : complément en chaudronnerie

Laboratoire – 4h

Technologie – 2h