Sur le chemin de l'humanité |
À l'Institut, nous affirmons que |
Nous vivons dans un pays libre où chacun peut faire entendre son point de vue.
à condition (mots, ton, attitude) que ce ne soit blessant pour personne.
(Quand nous ne sommes pas d’accord, ce qui est normal et fréquent,
nous devons régler nos problèmes par la discussion et jamais par la violence).
(C’est un droit inscrit dans la Constitution). |
Tes devoirs
en tant qu'élève
- Réfléchir aux idées avant de t’exprimer.
- Utiliser les formes prévues.
- Ecouter les points de vue différents des tiens et chercher à les comprendre.
- Accepter de respecter le cadre des règles de l’Institut.
- Faire des propositions quand tu penses qu’il serait mieux de faire autrement.
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Nos devoirs
en tant qu'enseignants et éducateurs
- Apprendre aux élèves à exprimer clairement leurs idées.
- Apprendre aux élèves les codes utilisés dans notre société pour l’expression écrite et orale.
- Ecouter le point de vue des élèves et chercher à les comprendre.
- Accepter de se soumettre aux règles choisies par la majorité, même
si on n’est pas d’accord, tout en continuant à faire progresser ses
propres idées, si on les croit plus justes, pour les faire accepter par les autres.
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Ne pas être fidèle à tes devoirs ce serait, par exemple ...
- Parler tout le temps sans réfléchir …
- Ne pas respecter les formes.
- Refuser d’écouter.
- Mentir, t’embrouiller ou chercher à embrouiller les autres.
- Insulter celui qui a un point de vue différent du tien, se moquer de lui.
- Utiliser la force ou la contrainte pour faire entendre tes idées.
Et cela entraînerait …
- Le refus de prendre en compte ton point de vue s’il est exprimé de façon provocante ou blessante.
- La nécessité de réparer par des excuses les propos blessants tenus envers qui que ce soit.
- L’impossibilité de participer à une discussion collective, en classe ou ailleurs, tant que
tu ne peux pas ou que tu n’as pas appris et compris les règles qui permettent à chacun de s’exprimer.
Si nous ne faisions pas respecter ce droit, ce serait …
- Comme si nous acceptions la violence et la guerre pour régler les désaccords.
- Comme si nous méprisions le savoir.
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