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1. Accéder à la fiche d'inscription.

La fiche d'inscription placée dans le lien ci-dessous peut être téléchargée et imprimée. Une fois complétée par vos soins, vous pouvez l'envoyer à l'institut qui vous recontactera pour confirmer la bonne réception de votre courrier et des renseignements que vous avez fournis.

Vous avez également la possibilité de compéter l'nscription de votre enfant directement en ligne au travers du formulaire auquel vous accédez par le lien ci-dessous.

2. Comment s'incrire régulièrement à l'institut ?

Toute demande d'inscription d'un élève émane des parents, de la personne légalement responsable ou de l'élève lui-même, s'il est majeur.
Elle peut également émaner d'une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d'un mandat exprès d'une des personnes visées à l'alinéa 1 ou d'un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde.
(Article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l'obligation scolaire).

La demande d'inscription est introduite auprès de la direction de l'établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre.  Pour les élèves qui présentent une seconde session, l'inscription est prise au plus tard le 15 septembre.
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l'appréciation du chef de l'établissement, l'inscription peut être prise jusqu'au 30 septembre.  Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l'élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n'est pas régulièrement inscrit dans un établissement d'enseignement.

Cette demande de dérogation peut être introduite par le chef d'établissement dans les 5 jours d'ouverture d'école qui suivent l'inscription provisoire.
Avant l’inscription, l'élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :

  • le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur
  • le projet d'établissement
  • le règlement des études
  • le règlement d'ordre intérieur.

Par l’inscription de l'élève dans l'établissement, les parents et l'élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d'établissement, le règlement des études et le règlement d'ordre intérieur.
(cfr. articles 76 et 79 du Décret "Missions" du 24 juillet 1997, tel que modifié).
L'inscription est prise par le Chef d'établissement ou toute personne déléguée par lui à cet effet. La Direction se réserve le droit de clôturer les inscriptions avant le 1er jour ouvrable du mois de septembre pour manque de place, ce même motif pouvant également être invoqué en cours d'année scolaire dans le cadre d'une demande de changement d'établissement.
Nul n'est admis comme élève régulier, s'il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales , réglementaires fixées en la matière.
L'élève n'acquiert la qualité d'élève régulièrement inscrit dans l'établissement que lorsque il s’est acquitté, s’il échet, du droit d’inscription spécifique pour certains élèves étrangers, dont le montant est fixé conformément aux dispositions décrétales et réglementaires en la matière et que son dossier administratif est complet et atteste que les conditions légales sont remplies pour l’admission dans l’année d’étude, la filière ou l’option choisie.

3. Que va-t-on me demander lors de mon inscription ?

Pour que l'on puisse m'inscrire, et que celle-ci soit correcte et complète, je dois me munir de :

  • ma carte d'identité,
  • des certificats et du dernier bulletin que j'ai reçu.
   

 

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