Logo entête 2010

Formation V.C.A.

VCA

Définition

L'abréviation VCA vient du terme original hollandais : « Veiligheid Checklist Aannemers ». Ce qui signifie : Liste de contrôle sécurité, santé et environnement des entreprises.

De quoi s'agit-il ?

Alors qu'autrefois, l'employeur attirait surtout l'attention des entreprises sur la sécurité et la santé de leurs propres travailleurs, la Loi sur le Bien-être du 4 août 1996 a étendu le champ de vision aux travaux avec des tiers. Dans ces situations, il faut en effet conclure des accords pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être de toutes les personnes concernées. Le donneur d'ordre doit veiller à ce que l'exécutant (l'entrepreneur ou le contractant) respecte les mesures de prévention nécessaires lors de l'exécution des travaux. De plus, chaque donneur d'ordre a l'obligation de repousser les entrepreneurs peu sûrs. La loi n'indique pas comment procéder. C'est au donneur d'ordre de trouver la manière appropriée. L'une des possibilités dont il dispose est de faire appel à des entrepreneurs qui possèdent un label, une attestation ou un certificat prouvant l'application d'un système d'évaluation de la sécurité. Plusieurs systèmes d'évaluation de la sécurité ont été développés, permettant aux entrepreneurs de prouver qu'ils respectent les mesures de prévention nécessaires afin de limiter autant que possible les risques pour leurs propres travailleurs et pour ceux du donneur d'ordre. C'est ainsi que le système VCA a été mis en place aux Pays-Bas sous l'impulsion des entreprises pétrochimiques. Ce système s'adresse en premier lieu aux entrepreneurs qui exercent des activités plus risquées.

Objectifs de la formation VCA en école

VCA

Nos étudiants au travers de leurs stages, sont confrontés, tout comme les techniciens et ouvriers d'une entreprises aux risques du métiers. Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à favoriser dans leur choix de prendre en charge un stagiaire ou d'engager un jeune travailleur, celui qui possède un certificat VCA ne fut-ce celui de base. L'objectif de la formation est donc de maîtriser les aspects de sécurité sur le lieu de travail. Depuis de nombreuses années, l'institut saint Joseph conscient des nécessités de sécurité, de santé, de protection de l'environnement et du bien être au travail organise une formation VCA de base.

Programme et contenu de la formation

Comment, où et quand nos étudiants sont-ils formés ?

La formation est assurées par des formateurs agréés issus de Technifutur pour ce qui concerne les sections industrielles et du fond de formation de la construction pour nos jeunes de la section des menuisiers. La formation est réalisée dans les classes et locaux de l'école. La formation se termine par un examen qui donne droit, en cas de réussite (28/40), à un certificat valable 10 ans.

Grâce à monsieur DEPREZ, chef d'atelier, pour l'année scolaire 2017-2018, la formation aura lieu : les jeudi 22, vendredi 23 et lundi 26 octobre 2017. L'examen se déroulera dans l'après-midi du lundi 26.

   

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.