Logo entête 2010

S A I N T  -  J O S E P H

  1. Saint-Joseph dans la foi chrétienne.
  2. Saint-Joseph

    Saint Joseph est un personnage du Nouveau Testament. Il est présent dans les évangiles de Mathieu 1.18 et de Luc 2.3. C'est un des lointains descendants d'Abraham et du roi David. Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'ange.

    Il est indiqué en Mathieu 13,55 qu'il est « charpentier », sans que l'on sache s'il faut prendre ce terme au sens premier ou avec celui « d'homme sage ». Joseph est mentionné pour la dernière fois lors du pèlerinage familial à Jérusalemn lorsque Jésus, âgé de douze ans, est retrouvé au Temple. La tradition chrétienne en a déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique.

    Reconnu comme « saint » par l'ensemble de la tradition chrétienne, il est liturgiquement fêté le 19 mars en tant que saint patron des travailleurs manuels.

  3. Vénération.
  4. Pendant les premiers sciècles de la chértienté, Joseph reste « dans l’ombre de la Vierge » : un retrait nécessaire pour valoriser l’incarnation du Christ qui s’est faite par Marie et non par lui. C'est à partir du XIIIe siècle qu'il sort de l’ombre, en lien avec une plus forte humanisation du Christ et des représentations de plus en plus nombreuses de la Nativité. Cet homme humble, pauvre, modeste et obéissant, père putatif et nourricier, modèle de dévotion au Christ et à la Vierge, séduit en particulier les franciscains, qui débattent pour savoir s’il est le dernier des patriarches ou le premier des saints.

  5. Lieux de vénération.
  6. Saint Joseph est vénéré partout dans le monde, mais particulièrement, en France, à Cotignac dans le Var, au Québec, à l'oratoire Saint-Joseph de Montréal, aux Pays-bas, à Smakt, commune de Venray, en Polynésie française à Fakarava et ici en Belgique à Bruxelles, en l'église Saint-Joseph, perle du patrimoine historique de la ville, qui fut construite en 1842-1849 dans le « Quartier Léopold » à la suite de l’extension de la ville et grâce à la volonté politique du Roi Léopold 1er.

  7. Saint patron.
  8. Saint Joseph est le patron de la Sainte Famille. Il s'est occupé de tout ce qui était nécessaire à la Vierge Marie et à Jésus Il est donc le saint patron des familles, des pères de famille, des artisans, des travailleurs, et des mourants. Des catholiques confient à sa prière leurs affaires matérielles sérieuses : une recherche d'emploi, une recherche de logement, etc. Par ailleurs, en raison de sa qualité d'homme juste, beaucoup de catholiques demandent son intercession pour discerner leur vocation, rencontrer le bon époux, la bonne épouse, etc.

  9. Escalier miraculeux.
  10. Mieux que tous les mots, la vidéo publiée par « Histoires Saintes » sur l' escalier miraculeux de Saint-Joseph construit dans la chapelle Loretto dans la ville de Sante Fe au Nouveau Mexique est un témoignage de l'art du charpentier attribué à saint Joseph.

   

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.