Logo entête 2010

Du neuf pour la classe des 3es années professionnelles.

Un nouveau projet a vu le jour pour les élèves de 3P de l’Institut ! Trois mots-clefs : Nouveauté, optimisme et engouement !
Depuis quelques années, nous avons fait le douloureux constat que les élèves de 3P deviennent de plus en plus difficiles à gérer. Réactions disproportionnées, profs en décrochage, les sanctions n’ont plus d’effet. Certains profs pensent qu’il faut davantage sanctionner, d’autres voient le problème avec des racines beaucoup plus profondes : un quotidien de nos jeunes qui a changé, des valeurs et des occupations pas toujours en adéquation avec le milieu scolaire. Le constat général est que l’augmentation des sanctions n’a aucun effet sur nos jeunes.

Alors, les propositions suivantes ont vu le jour : s’ouvrir et revoir NOS méthodes, en essayant de les adapter davantage à leurs besoins.

S’est alors mis sur pied un groupe de travail et de réflexion avec les professeurs suivants : Xavier Graindorge, Audrey Dupont, Marianne Meyers et Marine Crahay.

Voici leur conclusion : « Nous pensons que les élèves manquent de cadre et que le respect que l’on exige d’eux doit venir au départ d’un respect mutuel. On ne peut leur demander des artifices dans un milieu trop souvent défavorable. »

S’en sont suivies différentes actions :

Cliquez sur chaque photo afin de la visualiser en plein écran

Projet 3P - 1 Projet 3P - 2 Projet 3P - 3
Projet 3P - 4 Projet 3P - 5 Projet 3P - 6
Projet 3P - 1 Projet 3P - 2  

Ces différents réaménagements ont été faits, bénévolement et pendant nos temps libres, par nos soins car notre envie de voir changer les choses était devenu notre leitmotiv.

Depuis la rentrée, le local est destiné uniquement aux 3P, dans les cours généraux.

Lors de la rénovation, nous avons mis à l’œuvre certains élèves de deuxième pour qu’ils soient sensibles aux éventuelles dégradations et acteurs de leur nouveau cadre de vie.

Concernant les cours (fardes et manuels), ils resteront dans le local. Une farde de transport est prévue pour les interrogations (Afin de pallier aux problèmes d’ordre). La mise en ordre de chaque élève s’est faite avec les professeurs de cours généraux. Chaque jeune a été pris en charge individuellement et a pu mettre en ordre son matériel avec une ligne directrice commune, des tables des matières, des intercalaires et des rangements à propos dès le premier cours.

D’autres projets sont également au programme, comme celui, par exemple, de la réalisation d’une fresque de 20m carré qui sera un atout visuel et publicitaire pour l’établissement. Projet artistique mené en collaboration avec l’asbl : http://www.c-paje.net/ et réalisé par nos jeunes.

Ils seront les auteurs de la visibilité de Saint-Joseph sur l’extérieur… Au revoir les vieilles rumeurs et bienvenue à l’art dans un Monde ou l’ouverture et les changements sont plus que nécessaires.

Les sanctions ne doivent pas cependant disparaître. Nous avons l’espoir qu’un nouveau local et un climat qui leur est propre et favorable à l’apprentissage actuel, favorisera le respect de ceux-ci.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail suivante : lesprofesseursde3pstjo@mail.be .

Top Page   

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.