Logo entête 2010

Épreuves sectorielles et journées de formations

Depuis toujours, notre devise : "l'institut Saint-Joseph ... une formation de tradition orientée vers les technologies de pointe" caractérise le dynamisme des professeurs et la valorisation des formations dispensées. Ainsi, nous encourageons nos jeunes à aller au maximum des savoirs et compétences du secteur de formation qu'ils suivent en leurs proposant en extra de participer à des formations externes, des concours et épreuves leurs permettant d'enrichir plus encore leur niveau. L'agenda et les lieux mentionnés ci-dessous vous informent de la mise en oeuvre de cette belle maxime.

Vendredi 10 mars 2017

Cebeo   La 6e année professionnelle installateur en résidentiel accompagnés de leur professeur, monsieur Patrick Sauvage, vont assister à une journée de formation spécifique aux techniques de la domotique, des systèmes d'alarme, de la vidéophononie et des insatallations résistantes au feu.

Les nouveautés dans ce type de matériels sont en progrès constant et une confrontation avec ces nouvelles technologies est indispensables.

Lundi 20 mars 2017

Autoform
Hybride
  Monsieur Étienne Hennuy enmène deux élèves, Marvin JORTAY et Julien HOGGE à la formation spécifique sur Véhicules Électrique Hybride au sein du centre de compétence et organe de certification Autoform, Rue St Nicolas, 68 à Liège.

 

Lundi 20 et mardi 21 mars 2017

Toujours à Autoform et accompagnés de monsieur Étienne Hennuy, les élèves de la 6e année mécanicien d'entretien automobile, vont suivre la formation de niveau 2 sur les Véhicules Électrique Hybride.

Lundi 20 et mardi 21 mars 2017

Technifutur   Après de nombreux jours de formation au sein de technifutur, nos jeunes de la 6e année professionnelle métallier-soudeur accompagné de monsieur Christophe Rodriguez, vont être confronté à l'épreuve sectorielle de soudage.

Tous les détails de cette épreuves sont visibles à : épreuve sectorielle soudage

Lundi 20 et mardi 21 mars 2017

WordSkill menuiserie   Un de nos étudiants, Romain HOSSAY est un vrai menuisier, amoureux passionné de son métier, a déjà au travers de plusieurs épreuves éliminatoires réussi à se hisser au niveau national où il pourra faire preuve de tout son savoir et de sa maîtrise lors de cette nouvelle étape. En cas de réussite, il pourra se confronter aux meilleurs du métier au niveau international.

Tous les détails de ce concours à : épreuve nationale WorldSkills Belgium menuiserie

Jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017

Autoform
  L'école accueillera dans ses murs un formateur spécialisé pour y donner un cours sur les pneus et les roues aux 11 élèves de la 5e année professionnelle mécanicien d'entretien automobile.

Un véritable plus, indispensable quand on connait les règlementations et spécificités des pneus, des gentes en alliage ou en acier pour les véhicules d'anciennes et nouvelles générations.

Vendredi 5 mai 2017

Autoform   Le centre de compétence Autoform est à nouveau sollicité pour dispensé aux mêmes élèves de la 5e année professionnelle mécanicien d'entretien automobile une nouvelle formation. S'il y a bien un domaine de compétences difficile à assimiler c'est celui de l'électricité sur les véhicules.
Aujourd'hui, Il ne s'agit plus du premier système d’allumage électrique par une batterie d’accumulateurs et bobine d’induction créé en 1883 par Karl Benz, mais bien d'installations complexes dont les circuits étendent leurs tentacules dans l'entièreté du véhicule.

Le même jour, les élèves de de la 6e année professionnelle mécanicien d'entretien automobile présenteront leur épreuve sectorielle à Namur. Un véritable challenge tant le niveau demandé est exigent.

Lundi 12 mai 2017

Autoform
 

Monsieur Étienne Hennuy accompagne à nouveau, Marvin JORTAY et Julien HOGGE au centre de compétence et organe de certification Autoform, mais cette fois à l'épreuve du « Porte clés d'or », qualification qui reconnait la maîtrise approfondie de la mécanique automobile.

Les épreuves :
  • Les épreuves portent sur tous les aspects de la technique automobile et sont divisés en deux parties : une partie théorique et l'autre partie pratiques.
  • Les épreuves théoriques abordent des questions portent entre-autres sur la motorisation, la combustion, la transmission, la suspension, la direction, etc., ainsi que sur la législation, sur la protection de l'environnement, la sécurité et le code de la route.
  • Les épreuves pratiques portent sur l'électronique, la climatisation, les pneumatiques, la géométrie et des épreuves de diagnostic sur des véhicules mis à disposition par une marque automobile.
  • Certaines épreuves se passent individuellement, pour d'autres par contre, les candidats de chaque centre de formation et de chaque école opèrent en binôme.
Les prix à gagner :
  • Le premier prix est un porte-clés d'or, le second prix est un porte-clés d'argent, le troisième prix est un porte-clés de bronze. Ces trois prix sont décernés à la suite d'une épreuve supplémentaire à laquelleparticipent les quatre meilleurs classés.
  • Les candidats ayant participé au concours recevront une attestation de participation. Les récompenses supplémentaires pour le gagnant et les participants ayant satisfait aux normes de cotations sont constituées de prix offerts par différents équipementiers..
  • Après addition des scores obtenus par les candidats, le centre de formation et l'école les mieux classées obtiennent un certificat. Ce centre et cette école recevront également des prix spous forme de matériel et d'équipement.
   

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.