7e professionnelle en alternance
Complément en Maintenance d'Équipements TechniquesRéférence du programme : D/2005/7362/3/16
1. Formation en alternance L'enseignement professionnel ne peut se concevoir sans liens étroits avec le monde de l'entreprise, où les jeunes espèrent trouver leur voie, une fois sur le marché du travail. Les élèves de notre C.E.S. qui font le choix de s'orienter vers nos filières industrielles ou dans l'option menuiserie, suivent 3 semaines de stage en entreprise dès la 5e année et 6 semaines en 6e. L'Intitut Saint-Joseph a décidé de couronner cette formation de six ans dans le plein exercice par une 7e année en alternance, qui offre aux élèves l'occasion de se perfectionner, de se spécialiser, tout en préparant et en réalisant déjà en partie leur insertion socioprofessionnelle. L'institut Saint-Joseph est, pour cela, devenue école coopérante du CEFA-Liège-Couronne, dont le siège social est à Seraing - rue Cockerill 148. Des accompagnateurs(trices) et des professeurs font le lien entre le jeune, l'école et le tuteur qui supervise les activités sur le lieu de production. Bien que d'autres possibilités existent, nous privilégions le Contrat d'Apprentissage Industriel (C.A.I.) qui permet au jeune de percevoir une indemnité non négligeable tout en acquérant une expérience humaine et professionnelle de premier ordre, le but ultime étant, bien entendu d'atteindre une qualification professionnelle. Un parcours réussi peut même parfois aboutir à un engagement dans l'entreprise formatrice. Le décret du 3 juillet 1991, est la référence légale de base concernant l'organisation d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.). Les directives relatives à l'organisation des formations CEFA de l'enseignement libre catholique et mises en applications à l'Institut Saint-Joseph, sont visibles sur le site Cefa : Note Organisation formations.pdf 2. Attestations délivrées À l’issue de la 7e année, les élèves peuvent obtenir :
|
|
3. Description du métier et domaine d'activité
La 7e professionnelle « Électricité : Équipements Industriels » est résolument une année de perfectionnement qui procurera aux élèves une maturité technique garante d'une insertion professionnelle plus efficace.
À l'issue de la formation dans l'option « Complément en Maintenance d'Equipements Techniques », les élèves seront, suivant les consignes, à même de (d’) :
dans les domaines des fabrications métalliques, mécaniques, petites entreprises de génie civil, agricoles, …
4. Grille horaire
7e année professionnelle :
Complément en maintenance d'équipements techniques
Formation commune
- Français
- Mathématique
- Formation sociale et économique
- Formation scientifique
Cours techniques
Formation en entreprise
- 3 jours/semaine
Total à l'école
4
2
2
26
16
Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.