Jeunes conducteurs premières victimes fait remarquer l'IBSR.
Proactif dans tous les domaines de la sécurité, ce 17 mai 2018, l'institut a mis en œuvre une journée spécifique sécurité routière. Pour ce faire, l'école a fait appel à divers organismes spécialisé dans la prévention. Ainsi, six ateliers ont été dispersés dans notre infrastructures afin d'avoir l'impact le plus porteur auprès des jeunes :
- L'a.s.b.l. fédémot, constituée de motocyclistes bénévoles attentifs à la sécurité et à la mobilité de tous et plus particulièrement des jeunes, avait déployé dans la première cour un circuit moto pour initier les jeunes à la conduite des engins à deux roues.
- Un secouriste bénéficiait d'un local avec projecteur vidéo pour initier les jeunes à adopter le comportement le plus salvateur dans les secours vitaux à porter aux victimes de la route. Les bons gestes, les bonnes réactions, la maitrise de la peur des gens blessés sont des apprentissages qui peuvent sauver une vie.
- Un coin formation générale de maitrise de la vitesse sur la route présentée visuellement de manière choquante (effet voulu) montrait de manière évidente que les quelques kilomètres à l'heure gagnés en roulant plus vite augmentaient de manière disproportionnée la gravité des accidents. Un autre comportement dévastateur est celui du GSM au volant. La perte momentanée du regard de la conduite vers le GSM et beaucoup plus longue que celle estimée par les conducteurs, se termine malheureusement trop souvent par une fin mortelle.
- Dans notre cour Clé d'Or, la Police "Zone de prévention Basse-Meuse" est venue avec un "voiture tonneau" prétée par l'Agence Wallone pour la Sécurité Routière. Non, il ne s'agit pas de concurrencer les fêtes foraines, mais bien de prendre conscience de l'intérêt vital du port de la ceinture de sécurité. Eh bien, croyez-moi ! Celui qui n'en est pas convaincu après ce test ne mérite pas d'avoir un permis de conduire.
- Dans le réfectoire, un Quizz comportement sécurité routière vérifiait autant que faire se peut, quelle était le niveau de connaissance des jeunes vis-à-vis du permis de conduire.
- Enfin, tant du côté de Fédémot que de la Police, deux ateliers mettaient en évidence la perte de contrôle de ses gestes, de ses repères lorsque le chauffeur est sous influence, de l'alcool comme d'autre substances. Les tests de nos jeunes qui pour l'occasion portaient des lunettes déformantes, est bluffant.
L'institut ayant mis les petits plats dans les grands pour cette journée sécurité routière, nous espérons que nos jeunes seront plus prudents sur les routes.
Un très chaleureux merci aux divers organismes qui ont œuvré pour cette journée.
|