Toutes les sociétés ont des lois. Quand il n’y a pas de loi bien établie, ce sont les plus forts, les plus méchants qui s’imposent aux autres. Toutes les écoles ont des règlements … Si chacun faisait ce qu’il voulait quand il en a envie, il n’y aurait pas de vie possible ensemble.
Dans notre Institut, c’est la même chose. L’Institut a été créé pour permettre d’apprendre. Nous, les adultes, nous devons donc faire tout notre possible pour que chaque élève puisse apprendre autant qu’il le peut. Mais un élève ne peut pas bien apprendre quand il ne se sent pas tranquille; c’est pour cela que nous devons aussi veiller à ce que chacun se sente respecté et protégé et que le calme règne en classe.
C’est la raison pour laquelle nous avons écrit cette charte. Nous savons bien que ce n’est pas facile de tout respecter tous les jours. Pour les élèves comme pour les membres de la Communauté éducative. Mais c’est un idéal vers lequel nous voulons aller et vers lequel nous voulons vous conduire.
Les enseignants et éducateurs prennent du temps et de l’énergie pour transmettre aux élèves ce qu’ils savent du monde et de la meilleure manière de se comporter. C’est difficile pour les uns et pour les autres. Pour les élèves qui n’aiment pas recevoir de leçons; pour les professeurs qui répètent souvent la même chose et ont parfois envie de baisser les bras.
On devient vraiment adulte quand on sait apprendre tout seul (on n’a jamais fini d’apprendre), quand on peut vivre en harmonie avec les autres et quand on peut contribuer à rendre meilleur le monde dans lequel nous vivons.
C’est pour que toi et tous les élèves, vous puissiez devenir des adultes que nous avons chacun le devoir de respecter et de faire respecter cette charte.
Sur le chemin de l'humanité |
À l'Institut, nous affirmons que |
Chaque enfant(*) a droit à la protection. Les adultes doivent protéger les enfants de ce qui les menace. Les adultes sont responsables des enfants. Les enfants ont droit au respect des adultes, mais ils ne sont pas les égaux des adultes. (C’est un droit inscrit dans la Déclaration des Droits des Enfants)(*) (*) La déclaration prévoit la protection des enfants et des jeunes jusqu’à leur majorité au moins. |
Tes devoirs en tant qu'élève
|
Nos devoirs en tant qu'enseignants et éducateurs
|
Et cela entraînerait …
Ne pas être fidêle à tes devoirs ce serait, par exemple …
Si nous ne faisions pas respecter ce droit, ce serait …
Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.