Logo entête 2010


LES ABSENCES

Les R.O.I. du D.O.A. et du 2e et 3e degré, décrivent les obligations de justification et les conséquences de l'absence scolaire.

Rappellons l'essentiel de ces obligations pour l'élève majeur et les parents d'un élève mineur :

Toute absence doit être justifiée.
Les seuls motifs d'absence légitimes sont les suivants :

  1. L'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier;
  2. La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation;
  3. Le décès d'un parent ou allié de l'élève, au premier degré; l'absence ne peut dépasser 4 jours
  4. Le décès d'un parent ou allié de l'élève, à quelque degré que ce soit habitant sous le même toit que l'élève; l'absence ne peut dépasser 2 jours;
  5. Le décès d'un parent ou allié de l'élève, du 2e au 4e degré, n'habitant pas sous le même toit que l'élève; l'absence ne peut dépasser 1 jour;
  6. La participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs reconnus comme tels par le Ministre des Sports sur avis des fédérations sportives, à des activités de préparations sportives sous forme de stages ou d'entraînements et de compétitions.  Le nombre total d'absences injustifiées ne peut dépasser 30 demi-jours par année scolaire sauf dérogation accordée par le Ministre.  La durée de l'absence doit être annoncée au chef d'établissement au plus tard une semaine avant le stage ou la compétition à l'aide de l'attestation de la fédération sportive compétente à laquelle est jointe, si l'élève est mineur, une autorisation des parents.

Pour que l'absence soit valablement couverte, le justificatif doit être remis au secrétariat au plus tard le jour du retour de l'élève dans l'établissement.  Si l'absence dure plus de 3 jours, il doit être remis au plus tard le 4e jour.

Toute absence non justifiée dans ce délai est notifiée aux parents ou à l'élève majeur au plus tard dans les 7 jours calendrier à dater du jour d'absence.


En conséquence :

  1. Dès que je dois m'absenter pour quel que motif que se soit, je préviens immédiatement le secrétariat de l'école, par téléphone ou par lettre confiée à un voisin ou un proche, .
  2. Si mon absence dure moins de 3 jours, je peux attendre mon retour à l'école pour remettre mon justificatif
  3. Si mon absence doit durer plus de 3 jours, dès que je suis en possession du justificatif, je l'envoi au secrétariat de l'école.


Et la carte d'absence, alors !

Lorsque vous recevez un carte, cela signifie que vous n'avez pas transmis de justificatif dans les conditions prévues par le Règlement d'Ordre Intérieur. L'absence est alors considérée comme "absence injustifiée".

Carte d'absence élève mineur

carte d'absence de l'élève majeur

   

 

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.