Logo entête 2010

3e degré Professionnel
5P - 6P
Métallier(ère)-soudeur(euse)

Référence du programme : D/2007/7362/3/13

1.  Description du métier et domaine d'activité

Le métallier(ère)-soudeur(euse) est un(e) ouvrier(ère) qualifié(e) capable d'exécuter avec compétence le soudage d'éléments métalliques avec une technique d'assemblage de première importance dans la fabrication d'ensembles mécaniques (machines, véhicules, bateaux, avions, charpentes métalliques, ...).

Par des procédés comme le chalumeau, l'arc, le TIG, le Mig Mag, ..., le (la) métallier(ère) assemble sous des atmosphères comme l'argon ou l'azote, des matériaux ferreux (les aciers, ...), et non ferreux (aluminium) ainsi que des matériaux spéciaux qui sont du domaine aéronautique ou nucléaire.

Tout au long de sa carrière, le métallier(ère)-soudeur(euse) doit prouver qu'il (elle) a la maîtrise de son art par des épreuves d'agrément. Il (elle) exécute, en toute autonomie, ou selon des directives, ses assemblages manuels ou automatiques dans le respect des règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement en vigueur.

Des compétences du (de la) métallier(ère)-soudeur(euse) dépendra la qualité de son savoir-faire, donc de la fiabilité du matériel et la sécurité des utilisateurs.

Objectifs de la formation :

Le (la) métallier(ère)-soudeur(euse) est capable de :

La section mécanique polyvalente organisée au 2e degré constitue l'origine logique pour accéder à cette section. Il faut y avoir acquis un minimum de connaissance en matière de soudage. Avoir le sens de la responsabilité, de la qualité, du soin et du geste précis afin d'exceller dans cet art qu'est le soudage.

Dans ce 3e degré, des périodes de stages en entreprise sont organisées à savoir en 5e année : 15 jours ouvrables ; en 6e année : 30 jours ouvrables.  À l'issue de la 6e année de formation dans le métier Métallier(ère)-soudeur(euse), les élèves peuvent obtenir le certificat de qualification décerné en collaboration avec les milieux industriels (CQ6), ainsi que le certificat d'études (CE6P).

La 7P Complément en chaudronnerie représente la formation utltérieure en relation directe après ce 3e degré.

Le(la) métallier(ère)-soudeur(euse) est attendu(e) dans tous les domaines de fabrication d'assemblage et d'ensembles mécaniques. Le Trilogiport de Hermalle et les zonings indutriels avoisinants sont en expansion et donc les bâtiments sont pour la plupart, construits à l'aide de charpentes métalliques. Ces nouvelles installations industrielles nécessitent donc du personnel qualifié, où l'ouvrier « métallier-soudeur » sera présent.

2.  Grilles horaires

Ces nouvelles grilles seront d'appllication dès la rentrée de septembre 2017.

5e et 6e année professionnelle : Métallier(ère)-soudeur(euse)


Formation commune

  • Français
  • Mathématique
  • Formation historique et géographique
  • Formation sociale et économique
  • Formation scientifique
  • Éducation physique
  • Religion catholique

Cours techniques

  • Technologie soudage
  • Dessin technique

Cours pratiques

Total

 


 

4
2
2
2
2
2
2

 

4
2

12

34

 

 

   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.