Logo entête 2010

Inauguration de la tour à hirondelles.

De nombreuses personnalités étaient rassemblées ce 9 novembre vers 16 heures pour l’inauguration officielle de la tour à hirondelles.  Cet ouvrage commandé par la ville de Visé et réalisé au sein de notre école est une pleine réussite tant par son esthétique, que sur les plans technologique et écologique.  De nombreux facteurs : pesticides dans les champs, modification de l’habitat agricole, endiguement des ruisseaux, transformation des gouttières de nos toitures, … ont provoqués une diminution de 30% à 50% de la population des hirondelles dans nos régions.  Cette tour à hirondelles, nous l’espérons tous, sera au printemps prochain un des points de nidification et de reproduction de ces très beaux oiseaux migrateurs.

Monsieur Luc Lejeune, échevin des travaux, prit alors la parole et expliqua l’investissement et l’engagement du service des travaux dans cet œuvre.  Madame Paule Grégoire, Directrice de l’institut fit à son tour un discours que voici :

« Bonjour à tous,

C’est avec joie que je participe à l’inauguration de la tour à hirondelles et je remercie les responsables de la Ville de Visé d’avoir fait confiance à l’institut Saint-Joseph pour la réalisation de ce projet.  Je remercie aussi Monsieur Renwart, mon prédécesseur pour son engagement de ce projet en interne et pour la finalisation.

Cette construction montre la complémentarité de divers métiers manuels en l’occurrence menuisiers, soudeurs, électriciens et ajusteurs et j’en profite pour mettre ces différentes professions en évidence, car elles sont trop souvent délaissées alors que notre région regorge d’offres d’emploi dans ces disciplines.  Mais comme on dit : ce sont des métiers où il faut se salir les mains.

Je rappelle qu’en plus à l’institut nous formons des garagistes et ce sont eux qui ont réparé un camion grue, ils en ont fait l’entretien puis ils l’ont amené ici afin d’aider leurs condisciples à monter les différents matériaux et constituants de la tour à hirondelles de plus en plus haut.

J’espère que cette collaboration entre la Ville de Visé et l’institut pourra se reproduire dans d’autres projets car elle démontre le potentiel des jeunes en dehors des murs scolaires et le dynamisme de la Ville malgré ces temps de crise. Que cela continue. »

À son tour, le chef du service environnement, Monsieur Claude Puts, maitrisant avec brio le sujet des hirondelles, a expliqué que nos régions accueillaient essentiellement trois variétés d’hirondelles : l’hirondelle rustique, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle de rivage, illustrant par des photos chacune des variétés. Leur habitat étant perturbé, Monsieur Puts a expliqué qu'il existait également l'hirondelle des rochers et plus rare, l'hirondele rousseline. Il fit un exposé, qui malgré sa longueur, ne manquait pas d’intérêt.

Cette partie quelque peu académique achevée, le drapeau de la ville recouvrant la base du mat de la tour a été enlevé et a fait apparaître la plaque commémorant les efforts conjoints de la ville et de notre institut.

Tour hirondelles - photo 01 Tour hirondelles - photo 02 Tour hirondelles - photo 03 Tour hirondelles - photo 04 Tour hirondelles - photo 05 Tour hirondelles - photo 06
Tour hirondelles - photo 07 Tour hirondelles - photo 08 Tour hirondelles - photo 09 Tour hirondelles - photo 10 Tour hirondelles - photo 11 Tour hirondelles - photo 12

Un grand merci à la ville de Visé, à tous les professeurs et étudiants de l'institut Saint-Joseph qui se sont investis dans ce projet,
merci Monsieur Renwart, merci Madame Grégoire.

haut page   

Institut Saint–Joseph Visé – © 2017. Tous droits réservés.